dimanche
5
avril
2009

KRK + HELENA GOUGH

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#88)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 05 AVRIL – 21h00 (concert 21h30 !)
! 2 GREAT ELECTRO-ACOUSTIQUE CONCERTS !

KRK (usa)
Matthew Ostrowski : dispositif électronique
George Cremaschi : contrebasse, dispositif électronique
+
HELENA GOUGH (Uk)
Dispositif électronique

KRK, est un nouveau projet-collaboration de deux des plus expérimentés acteurs de la grande confrérie internationale/expériementale de ces 25 dernières années. Ayant travaillé de manière approfondie dans un nombre de genre infini avec des artistes réguliers tels qu’ Evan Parker, John Zorn, Nicolas Collins, etc… KRK vise à synthétiser et interpréter le paysage musical neo-postmoderne, fort de leur long bagage et expérience. Les fantômes du réductionnisme, du noise, du free-jazz, de la tradition classique peuvent tous apparaître ou ne pas apparaître lors de leurs performances données. Une véritable approche encyclopédique de l’histoire musicale de ces 25 dernières années par deux hyper-actifs et pourtant discrets acteurs et façonneurs de l’ombre du langage d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Une sauterie flagellante et hyper-réactive-byzutée d’intenses et rapides interactions/parasitages/collisons électroniques-moléculaires. Un véritable festival de particules en ébullition pour réjouissant-excessif vocabulaire !

En première partie, une agréable plongée dans les riches développements sonores abstraits d’une jeune artiste sonore anglaise résidant à Berlin, Helena Gough, créant des univers sonore basé sur le développement de strates/couches sonores organiques, entre combustions organiques, empilements de matières et rêveries planantes. D’une belle sensibilité.


OSTRWSKI & CREMASCHI
Né à New-York City, MATTHEW OSTROWSKI a travaillé avec de l’électronique depuis le début des années 80, travaillant dans la musique improvisée, la musique de théâtre et les installations sonores, avec un intérêt continu pour la densité des micro-évènements, les changement rapides et utilisant la technologie pour étirer les limites de la perception et de l’expérience auditive. En tant qu’improvisateur, il a travaillé de manière étendue avec des luminosités telles qu’ Anthony Coleman, Andrea Parkins, Nicolas Collins, John Butcher Paul Lovens, Ikue Mori, etc…

Son travail a été entendu sur quatre continents (Amérique, Europe, Océanie, Afrique) et a reçu bon nombre de récompenses tout au long de sa carrière saluant la pointure de son travail et approche.

GEORGE CREMASCHI, originaire de New York, est un hautement actif perfromer, compositeur et organisateur issue de la scène improvisé et de Nouvelle Musique de la Baie de San Francisco et actif depuis 1988. Il partage actuellement son temps entre Oakland et la République Tchèque où il est administrateur à la CESTA, un centre de résidence international pour les arts.
Il a performé et/ou enregistré avec des personnalités telles que Evan Parker, le Rova Saxophone Quartet, Nicolas Collins, Mats Gustafsson, Marshall Allen, Matthew Ostrowski, Paul Lovens, Andrea Parkins, Nels Cline, Gino Robair, etc… et apparaît sur plus de 25 disques, sur des labels tels Apestaartje, Black Saint, Evolving Ear, Rastascan, 482 Music, etc…

Plus d’infos :

Matthew Ostrowski :
http://www.ostrowski.info/

George Cremaschi :
http://www.bayimproviser.com/artistdetail.asp?artist_id=33

HELENA GOUGH

Helena Gough est une artiste sonore anglaise résidant à Berlin.
Son travail implique une collection et manipulation de matériel sonore du « vrai monde » et l’exploration des ses propriétés abstraites. Des générateurs de tons sinusoïdaux et des sources instrumentales induisent des déviations occasionnelles de la source sonore organique. Chaque nouvel espace sonore est créé en prenant tout ce qui est possible du plus petit élément, travaillant à créer quelque chose à partir de presque rien. Cette réduction dans les moyens produit une densité et une grande richesse dans les résultats sonores.

Elle joue régulièrement live, soit en solo soit dans de nombreux ensembles improvisés. Ses sets solos sont destinés à des espaces plongés dans le noir complet et impliquent une superpositions de couches et d’improvisation avec ses matériaux sonores de départ dans le but de créer un environnement unique à chaque nouvelle performance.

Elle a enregistré un très bon premier disque sur le label Entracte début 2007 et a enregistré une série de mini-cd limités en 2009.

Une belle sensibilité sonore en action.

Plus d’infos :
http://www.helenagough.net