mercredi
30
octobre
2024

ANTHONY PATERAS « DOUBLE SOLO »

Concert

MERCREDI 30 OCTOBRE – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– HIGHLY_ExXxCITING ESSENTIAL_&_UN/STOPPABLE MAGISTRAL_CRAFT_VIRTUOSITY_HALLUCINATORY_AURAL_EXPLORATIONS TOTAL_GENIUS_AUTRALIAN FIGURE TWO « NEW SOLOS/DOUBLE SOLO (WORLD_PREMIERE) » ACT_YESSS!!! –

ANTHONY PATERAS « DOUBLE SOLO » (Australie)
Solo #1: piano
Solo #2: aural_hallucinatory_electroacoustics presented in 6 channels surround speakers

Figure absolument majeure et totalement incontournable de la scène exploratoire australienne et internationale de ces 25 dernières années, ANTHONY PATERAS a été régulièrement reçu et suivi par la cave12 depuis 2004 à feu-Rhino déjà. Un suivi-fidélité dont la cave12 ne se lasse absolument pas tant la créativité fulgurante-ahurissante et sans bornes d’ANTHONY PATERAS semble ne connaître aucune limite, lui qui débarque à chaque fois avec des nouvelles propositions/approches/idées/compositions/intentions aussi surprenantes_inattendues les unes que les autres et au résultat-rendu sonore toujours magistralement captivant_magnético_virtuose.

Et ce soir, ANTHONY PATERAS ne déroge pas à la/sa règle, avec la présentation coup sur coup de deux nouveaux solos, oooh yes, pour célébrer comme il se doit 25 ans d’activité tous azimuts de l’un des musiciens_compositeurs les plus originaux et infinis de la quête expérimentale internationale la plus aboutie qui soit. Un tout nouveau solo piano (certainement renversant, comme à son habitude) d’un côté et de l’autre une nouvelle pièce exposant ses récentes explorations du logiciel de « sound design language » Kyma, interprété/diffusé en surround sur 6 hauts-parleurs. Une première mondiale comme nous le souffle PATERAS (yes_yes!) et l’occasion/aubaine fantastique de se plonger au sein des hallucinations auriculaires psycho-électro-acoustiques de l’un des plus aguerris et fervents maître du genre.

Personnalité hyper-active à la large discographie mondialement acclamée sur des labels-phares-séminaux tels que le Tzadik de John Zorn, les Editions Mego du regretté Peter Rehberg, Another Timbre, Shelter Press, etc… ou encore son propre (et excellent!) label Immediata, la musique d’ANTHONY PATERAS est constamment changeante & glissante, perpétuellement en mouvement-évolution, s’étalant de groupes hardcore (avec Mike Patton notamment) à du hip-hop glitché en passant par de la musique pour ensemble hyper-délicate, des pièces pour grand orchestre, des mise-en-abîme-musique concrète, du noise maximaliste, des diffusions acousmatiques ou encore de l’italo-prog-drony-rocky (cf. son prenant récent projet_trio Sulla Lingua). L’identité musicale de PATERAS se situe ainsi solennellement au centre du désir d’exploration totale et sans contraintes de barrières stylistiques avec la volonté-besoin urgente de toujours (se) questionner/interroger. Le tout avec un art/savoir-faire/maîtrise du plus haut-niveau.

Passionnant et no bullshit_yeah. Absolument recommandé.

Plus d’infos:
ANTHONY PATERAS:
https://www.anthonypateras.com/