vendredi
25
novembre
2022

AKOUPHENE 2022: JUDY DUNAWAY + MIKE MAJKOWSKI + NICOLAS COLLINS & ENSEMBLE VORTEX

Concert

VENDREDI 25 NOVEMBRE – portes: 20h30/premier concert: 21h00!!!

– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHENE # 1 –

JUDY DUNAWAY (USA)
ballons de latex amplifiés;
+
MIKE MAJKOWSKI (Australię)
electronics
+
NICOLAS COLLINS & ENSEMBLE VORTEX (USA/CH)
Nicolas Collins: composition, !trompette hybride électronique préparée, dispositif électroacoustique
Mauricio Carrasco: guitares
Maximilien Dazas: percussion
Aurélien Ferrette: violoncelle
Rada Hadjikostova: violon
John Menoud: saxophone
Benoît Morrel: alto
Daniel Zea: électronique

Comme tous les ans, la cave12 se fait un immense plaisir d’accueillir ses super_complices_amis du FESTIVAL AKOUPHENE ( http://www.akouphene.org ) pour trois soirs de belles et denses explorations sonores comme suit:

Festival Akouphène, 20ème édition à une près

Novembre en point de mire, les lumières qui disparaissent dans la terre pour mieux apprécier comment leurs sons repeuplent le sous-sol, Akouphène se laisse enfouir une fois encore jusqu’aux oreilles, pour une double-x-ième édition immersive – à ce stade-là on ne compte plus, forcément. Induite par l’intimité de gestes sonores qui ne laissent d’autre choix que de s’en approcher, l’écoute se déploie, remplit et distend les lieux, par la variation de son amplitude et de son épaisseur. Le festival propose trois soirées aux thématiques qui cette fois-ci se mêlent les unes aux autres. La singularité de chaque démarche reste exposée aux affinités instrumentales, la proximité de dispositifs ou de gestes, voire les résonances historiques de certaines oeuvres présentées. En tout onze projets feront tour à tour entrer la cave12 en vibration, par la manière dont ils produisent cette matière sonore qui forme sans cesse de nouveaux univers.

Avec, ce soir:

Cette soirée accueille une performance de JUDY DUNAWAY, une artiste sonore dont les compositions pour ballons de latex amplifiés lui ont valu une renommée internationale. Son approche repose à la fois sur le potentiel sonore de l’instrument et l’ambiguïté du geste qui le produit. La fragilité de son dispositif à la merci d’une main douce et brutale renforce le sentiment de multiples niveaux de lectures sans cesse en écho.

NICOLAS COLLINS et L’ENSEMBLE VORTEX se produisent à deux reprises, avec l’interprétation de deux pièces/dispositifs du compositeur expérimental étasunien. « Long Fetch » pour ensemble et feedback acoustique expose l’ensemble aux conséquences de chacune de ses actions, prises dans un espace sonore qui se modifie dans la confusion d’un accueil sous forme de réponses rythmiques et mélodiques. Ensuite, « Catch and Release », est interprétée par Vortex et la !trompette de Nicolas Collins, un instrument hybride dont les productions électroniques aléatoires servent de guide à l’orchestre et ses interventions acoustiques contrastées.

MIKE MAJKOWSKI termine la soirée par un solo de musique électronique focalisé sur les fréquences résonantes et leurs qualités spectrales libérées dans l’espace. Les relations de suspensions sonores et de pulsations et des jeux de durées prédominent comme effets de contraste privilégiés pour produire une musique d’une fausse simplicité hypnotique.

Plus d’infos:
JUDY DUNAWAY:
https://www.judithdunaway.com
MIKE MAJKOWSKI:
https://sites.google.com/site/mikemajkowski/
ENSEMBLE VORTEX:
https://ensemblevortex.com/
NICOLAS COLLINS:
https://www.nicolascollins.com/
FESTIVAL AKOUPHENE:
http://www.akouphene.org


Autres concerts de Daniel Zea à la cave12:


Autres concerts de John Menoud à la cave12:


Autres concerts de Mike Majkowski à la cave12:


Autres concerts de Nicolas Collins à la cave12: