Une salle de concert pour les musiques expérimentales

La cave12 est une salle de concert de 250 places dédiée aux musiques d’avant-garde. Elle est située en plein cœur de Genève, à 5 minutes à pied de la gare Cornavin dans le quartier de la Servette, sur une parcelle donnant sur la rue de la Prairie occupée par l’école d’ingé­nieurs HEPIA-HESGE. Elle est desservie par ces deux voies de communication majeures que sont la rue de la Servette et la rue de Lyon. Quoique central, ce secteur est pauvre en équipements culturels. Par ses activités, la cave12 enrichit donc sensiblement l’offre culturelle sur la rive droite. Mais elle est avant tout une utopie devenue réalité.

Le projet des travaux, élaboré par les architectes Jean Marc Onesta et Reto Ehrat en étroite collaboration avec l’association cave12, répond à la proposition de Monsieur le conseiller d’Etat Mark Muller pour le relogement de l’association cave 12 à la suite de son évacuation, en juillet 2007, collatérale à l’évacuation de Rhino.

En lien avec cet événement, et suite à une forte mobilisation du public et des artistes (voir témoignages de soutien) une motion demandant que la cave 12 soit relogée avait été votée par le Conseil municipal. Un lieu désaffecté a été proposé, il se situe sous l’esplanade de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA).

Durant 3 ans la Ville de Genève et l’État de Genève ont uni leurs efforts pour trouver une solution de relogement à la cave12. Monsieur Patrice Mugny, alors conseiller administratif en charge du département de la culture soumet ce projet devant le conseil municipal en vue d’allouer une subvention pour investissement à la cave12 afin qu’elle réalise les travaux de transformation et d’aménagement dans cet ancien parking à vélo désaffecté.

En 2010 cette proposition (PR-728) est avalisée par le vote du conseil municipal.

2013 marque la fin d’une période de 6 ans de nomadisme et l’inauguration de la nouvelle cave12 au mois novembre. C’est un outil spectaculaire qui a peu d’équivalent en Europe, beaucoup nous disent que nous avons construit une utopie.

 

Le chantier en images