vendredi
14
décembre
2007

AXOLOTL + WEYSE BLUHD + HEATSICK

Concert

La cave12 au Spoutnik #1

Outro du Festival FACE C

DANS LA NUIT DU VENDREDI 14 AU SAMEDI 15 DECEMBRE
!!! TROIS SOLOS !!! Dès 00h30 (premier concert 01h00 du matin)

AXOLOTL (usa) : violon, voix, électronique
+
WEYSE BLUHD (usa) : instruments bricolés, électronique
+
HEATSICK (uk) : instrumentarium, voix, électronique

En collaboration avec le Festival Face C & le Théâtre de l’Usine

La Face Obscure Finale d’un Festival se déroulant dans l’intimité chaleureuse d’un Théâtre Usinien adouci.
La cave12 obscurcit le tout, s’improvise en after-opium au Spoutnik, invite le fumeux Bar des Lunes et trois solos pshychédéliques-noises pas tirés des vers avec l’un des plus fertile et reconnu jeune expérimentateur de la scène psyché-noise US : AXOLOTL.
En première partie WEYSE BLUHD (usa, du collectif jackie o’motherfucker) et HEATSICK (uk)…
Le tout, pour une plongée dans les confins de la nuit, opaque et dense comme les dérives opiacées, remplies de drones immenses, hurlées de feedbacks et superpositions de couches sonores infinies… ou comme une quête extatique maximale pour une libération totale de l’esprit à grands coups de spirales sonores psychotropées.
Que c’est beau une Autre Ville, la Nuit !
Dès 00h30. Premier concert : 01h00.

Axolotl
AXOLOTL, aka Karl Bauer, collaborateur des Skaters, Yellow Swans, Mouthus, Magik Markers, proche de Sunroof!, Boris, Black Dice, Chris Corsano…
Depuis 2003, la musique de ce Californien d’adoption (pour violon, alto, percussions et voix) traduit une foi dans les propriétés extatiques de la musique et se hisse à ce point d’équilibre où la matière sonore se trouve toujours au bord de l’effondrement. Métaphore filée des morceaux d’Axolotl : le développement de formes nées de l’indétermination ; la description, par des figures et rythmes toujours naissants, de processus difficilement énonçables. Bauer est bien le dernier musicien que l’on pourrait qualifier de « postmoderne » : c’est un universaliste impénitent en quête de vérité qui croit dur comme fer en la capacité de la beauté à libérer les esprits.

Weyes Bluhd
WEYES BLUHD est le « grand oeuvre » de la multi-instrumentiste Natalie Mering (collaboratrice de Jackie-O Motherfucker et Central Mother Boss Pussy). A l’aide d’instruments bricolés, elle crée le mirage d’une cacophonie sur fond de drone massif et délivre un chant inspiré de ragas dans la noirceur du voile généré par sa guitare de six pieds de long, monstre d’instrument à cordes hurlant et bourdonnant.

Heatsick
Et en début de nuit, HEATSICK, le projet solo de l’Anglais Steven Warwick (moitié des noiseniks de Birds of Delay).
« Avec cette musique, j’essaie de réunir l’extase de la libération et le train pépère du troupeau en marche dans ce moment qui précède la tempête. Quelle est cette sensation sous tes pieds lorsque tu pénètres dans un lac ? Un conflit entre des joues rougies par une traversée brumeuse et des rafales sauvages de vent à 5 heures du mat’. »

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/axolotl
http://www.myspace.com/nataliewiseblood

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

PROGRAMME COMPLET DE LA SOIREE :
Vendredi 14 décembre
(en collaboration avec la Cave 12 et le cinéma Spoutnik)

Ouverture des portes 21h, Début des concerts 21h30

Entrée 10 -.

Le petit festival proposé par l’association Face Z revient avec ses propositions de musiques intimistes, toujours au Théâtre de l’Usine, cadre chaleureux à l’acoustique idéale.
Le festival change de nom chaque saison, après Face B en 2006, voici Face C.

Serafina Steer (Londres) : Son premier album fut enregistré à l’issue de ses trois années de conservatoire, alors qu’elle vivait dans un immeuble abandonné au milieu d’un rond-point à Londres. Cheap Demo Bad Science (sorti à l’été 2007) a été co-produit par Mike Lindsey de Tunng et Capitol K. Cette jeune anglaise de vingt-cinq ans serait à rapprocher de Josephine Foster, de Jana Hunter mais avant tout de Joanna Newsom. Car Serafina, comme Joanna, s’accompagne à la harpe et donne également dans le weird folk.
http:// www.myspace.com/drumstreetsefa

Catherine Jauniaux (F) : “la femme-orchestre” ou véritable « sampler humain » ayant collaboré avec Fred Frith, The Ex, John Zorn, Joëlle Léandre…. Ses performances ,toujours passionnantes, mêlent gravité et humour, explorations sonores et émotions, abstractions et mélodies. Elle s’inspire souvent de musiques traditionnelles (réelles ou imaginaires) du monde entier, mais reste toujours “davantage Frères Grimm que professeur d’ethnomusicologie”, selon les termes du journal new-yorkais The Village Voice.
http://www.myspace.com/catherinejauniaux

Rio en Medio (Brooklyn) : On pourra se laisser surprendre par le minimalisme et l’atmosphère perlée de glace de Danielle Stech Homsy, qui a déjà collaboré avec une multitude d’artistes tels que Grizzly Bear, Devendra Banhart, CocoRosie, Andy Cabic… Le décor de Rio en Medio a un quelque chose d’attendrissant, de naissant, mais d’encore profondément enfoui. Une voix fraîche accompagnée d’un simple ukulélé.
http://www.myspace.com/daniellestechhomsy

Axolotl (US) Weyes Bluhd (US)Heatsick (UK)
La Cave 12 nous propose un moment ambiant, sychexperimental au cinéma Spoutnik, avec ces 3 performances solos.
Ces 3 concerts débuteront aux alentours de minuit.
http://www.myspace.com/axolotl
http://www.myspace.com/nataliewiseblood