mercredi
22
avril
2009

CAPILLARY ACTION + ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#91)

ILÔT 13 – 14, rue de MONTBRILLANT

MERCREDI 22 AVRIL – 21h00 (concert 21h30 !)
! 2 CONCERTS !
CAPILLARY ACTION (usa)
Jonathan Pfeffer : voix, guitare classique, percussion
Spencer Russell : contrebasse, voix, percussion
Dan Sutherland : batterie, percussion
Sam Kulik : trombone, voix, percussion
Lauren Day : accordéon, voix, percussion
+
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP (ch)
Vincent : contrebasse
Anne: marimba, percussions
Titi: guitare électrique
Wilf: batterie
Liz: violon, voix, percussions
Seth : trombone

Belle soirée en perspective, plongeant dans les méandres de la chanson aventureuse, avec deux groupes séparés par un Océan-Atlantique, mais sympathiquement complémentaire.
D’un côté, le retour ici des géniaux étasuniens de CAPILLARY ACTION, qui avait su surprendre son monde lors d’un concert à la cave12-nomade, en réussissant à faire le tour de la sono mondiale chantée en une trentaine de minutes sur-zapée avec une fluidité sans complications, passant allègrement d’atmosphères tropicalia, à des chansons mélodramatiques, en passant par des riff métals, le jazz, la musique contemporiane, le rock, etc… Un immense patchwork de la sono mondiale, déclinée cette fois-ci sur le mode d’un quintet acoustique. Configuration complètement neuve et inédite, pour un set labyrinthesque dont on se réjouit beaucoup ici.

Et pour compléter le tout/la fête, le retour à la maison-nomade, du qu’on ne présente plus en région genevoise ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP, combo afro-punk-songs né à l’époqie dans une certaine cave lors d’une carte blanche et qui n’arrête pas depuis d’évoluer dans ses sphères propres…. Un immense plaisir de recevoir l’Orchestre en nos murs-nomades…
Une bien belle fête en perspective.

CAPILLARY ACTION
Les chansons de Capillary Action ne restent jamais « assises » de manière silencieuses et ne font jamais ce que vous attendez d’elles : elles se tordent, elles s’étendent, elles tombent en morceaux et se rassemblent d’elles-même pour retomber en morceaux. Depuis 2004, le compositeur/guitariste Jonathan Pfeffer a œuvré en puisant à partir d’une large palette d’influences pour créer des compositions denses, prenantes et profondément personnelles qui magnétisent autant qu’elles surprennent. Basé à New-Yorl, le groupe est maintenant devenu un quintet acoustique, tournant sans fin, avec déjà plus de 300 concerts dans les pattes. Embarqué dans une tournée mondiale sans fin, arpentant les USA, le Canada et l’Europe sans relâche, ils ont croisé sur leur chemine et joué avec des gens tels que, entres autres, Joe Lally (Fugazi), Ruins, 31Knots, etc…

Considérés, à juste titre, par la presse spécialisée comme l’une des plus belles réussites dans la chanson frappée et hirsute actuelle.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/capillaryaction

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
Créé lors d’une carte blanche à la cave12 et emmené par Vincent Bertholet (Spaceheads trio), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un de ces groupes atypiques entremêlant contrebasse, guitare minimale électrifiée, chanteuse violoniste et accessoires, trombone, batterie, le tout surplombé d’un magnifique marimba. OTPMD se partagent une scène transformée en machine à rêver tantôt afrobeat, tantôt post-punk. Entre Violent Femmes et Fela Kuti, dans l’esprit du mythique Dog Faced Hermans ou du planant Sun Ra, l’expérience se joue aussi en apnée dans le petit monde fabuleux d’une pop jazzophyle. Un combo prenant, à force de jouer, une assurance de tout les instants. Dans le genre, un vrai plaisir.

Plus d’infos :
www.myspace.com/orchestretoutpuissantmarcelduchamp