dimanche
20
avril
2025

EL KHAT + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 20 AVRIL – portes: 21h00/concert:21h30!

– ExXxCELLENT_TERRIFIC & ABSOLUTELY ESSENTIAL YEMEN TOTALLY INFECTIOUS WILD_RAW_LUSH_ENVELOPPING ELECTRIFYING HOME_MADE INSTRUMENTS GROOVES_&_JAGGERED_MOODS TRIO NEW « MUTE » ALBUM TOUR + 1 FLAMBOYANT_MIDDLE_EAST_GROOVES_MORE:MOODS PASSAGE DE DISQUES_YEAH!!!

EL KHAT (Yémen)
« Mute Tour »
Eyal el Wahab: voix/chant, seer, jalun (instruments inventés)
Lotan Yaish: voix/chant, percussions
Yefet Hasan: voix/chant, orgue électrique
+
PASSAGE DE DISQUES
Dj Vahid: flamboyants_middle_east_grooves & more_moods set spécialement pensé pour l’occasion.

Excellent enfiévrant dimanche de Pâque en perspective ici avec le trépidant retour de ce fabuleusement magnético-électrisant irrésistible trio issu de la diaspora yéménite EL KHAT, auteur d’un superbement réussi tout nouvel album acclamé par la critique internationale (« Mute » sorti sur l’important-charnière label allemand Glitterbeat) et qu’ils présenteront donc ce soir en live.

Pourfendeurs d’un joyeux fracas sonore à partir de divers instruments-matériels recyclés (métal, plastique, bois) et inventés, EL KHAT assemble le tout en des plages-morceaux sonnant comme des marches funèbres résonnant telles une immense_profonde_insondable âme mécontente prenant vie de manière secouante dans les hauts-parleurs et sous nos yeux-oreilles avec une intensité tapageuse.

Formé au fin fond de garages-entrepôts lors de leur parcours_exil à Jaffa et résidant actuellement à Berlin, la vision sonore d’EL KHAT est en expansion constante avec une position-résistance de défi incorruptible face à la complaisance, les conflits quels qu’ils soient et les divisions. Batterie-percussions éblouissantes, orgue électrique dentelé & déchiqueté, mélodies yéménites hypnotisantes, instruments à cordes do-it-yourself se fondent ensemble en des paysages sonores totalement infectieux_contagieux autant pour la tête que pour le corps. A la fois sauvagement cru/brut et luxuriant, EL KHAT nous enveloppe dans un trip_voyage musical toujours incompromis et majestueusement aventureux avec une urgence « nomade » omniprésente, reflet de leur parcours de vie-diaspora ô combien difficile-complexe.

Chants_cris_musiques d’emmigration par excellence, EL KHAT explore et expose les notions de mouvements-déplacement physiques permanents avec les déchirures-séparations forcées qui en découlent, les situations parfois inextricables et douloureuses d’être juifs-arabes, le silence et la mise en sourdine de « l ’autre » par la force-(ré)_pression (physique ou psychologique), l’horreur politique et géo-politique, la lutte anti-guerre, les notions d’identité, la peine_chagrin, le doute, etc, etc.. le tout dans un désir/souhait inconditionnel de paix, d’amour, d’espoir , de reconstruction/nouveau départ et de réconciliation.

Un groupe-projet au propos_musicalité fort, sans fioritures, direct/allant droit au but et à la déferlante puissamment tourbillonnante, oscillant entre pulsations_grooves envahissants et mises-en-abîmes réflexives. Un groupe important et ô combien nécessaire par les temps de chaos_débandade planétaire effrayante généralisée. Essentiel et absolument recommandé.

« Nous, les Arabes_Juifs d’origine Yéménite condamnons la guerre à Gaza. La guerre est une annihilation, divisé l’Islam et le Judaisme ou toute autre forme de croyance est une annihilation. Jugé les gens à la couleur de leur peau, en fonction de leur origine ou de leur ethnicité est une annihilation. »_ Eyal el Wahab/EL KHAT

Le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques flamboyants_middle_east_grooves & more_moods de DJ VAHID_yeah!

Stop any forms of annihilations_NOW!!!
Welcome!

Plus d’infos:
EL KHAT:
https://elkhat-music.bandcamp.com/album/mute
https://elkhat-music.bandcamp.com/


Autres concerts de Eyal el Wahab à la cave12:


Autres concerts de Lotan Yaish à la cave12: