mardi
4
juin
2019

Ensemble Phoenix Basel plays Phill Niblock & Christian Wolfarth

Concert

MARDI 4 JUIN – 21h00 (concerts 21h30!)

– POWERFUL & BIG CONTEMPORARY MUSICAL ENSEMBLE DETOURNEMENT, PART VIII –

ENSEMBLE PHOENIX BASEL plays PHILL NIBLOCK & CHRISTIAN WOLFARTH (CH/USA)

Christoph Bösch: flûte
Toshiko Sakakibara: clarinette
Nenad Markovic: trompette
Michael Büttler: trombone
Janne Matias Jakobsson: tuba
Samuel Wettstein: syntétiseur
João Carlos Pacheco: batterie
Maurizio Grandinetti: guitare électrique
Han Walter: Violon
Aleksander Gabrys: Contrebasse
Thomas Peter: électronique
Christof Stürchler: ingénieur du son
&
Phill Niblock (USA): composition: «Looking for Daniel»
&
Christian Wolfarth (CH): composition: «Das was übrigbleibt»

Continuation des fascinantes explorations annuelles de ce taré ensemble contemporain bâlois, qui comme chaque année depuis maintenant 8 ans, pose ces instruments à la cave12 au mois de juin, avec dans ces bagages des pièces inédites commandées à des personnalités de la scène expérimentale internationale.

Et cette année, avec le Monstre-Seigneur Magistral et Cultissime qu’est Monsieur PHILL NIBLOCK, adn premier/historique et totalement essentiel d’un courant/approche sur_puissamment maximaliste, terrassant et envoutant, qui sera présent ce soir et qui a donc composé une toute nouvelle pièce spécialement pour l’Ensemble. Oh, l’immense & énorme réjouissance/bonheur !!!

Avec aussi, une pièce du magistralement pointilliste-et-tout-en-captivante-tensions/lignes-sonores percussionniste suisse CHRISTIAN WOLFARTH pour, en tout, un excellent mardi soir de denses explorations contemporaines en perspective ici, yeah!

Dans le genre, et avec la formidable présence de Monsieur PHILL NIBLOCK, franchement recommandé!

ENSEMBLE PHOENIX BASEL

L’Ensemble Phoenix Basel n’a plus besoin d’être présenté à Bâle : ensemble en résidence à la Gare du Nord, il collabore régulièrement avec le Théâtre de Bâle pour les productions musicales et de danse. Il est l’invité régulier depuis 2002 du festival de Lucerne et les concerts organisés à Gare du Nord attestent que l’Ensemble EST la meilleure enseigne à Bâle lorsqu’il s’agit de musique contemporaine. Son attirance pour des créations, des collaborations avec d’autres ensembles de musiques contemporaines, et sa recherche dans le domaine expérimental ont forgé sa réputation.

On ne s’étonne donc pas que l’Ensemble Phoenix Basel soigne ses contacts tant avec des compositeurs académiques de la musique contemporaine qu’avec des artistes de la scène expérimentale et noise. On peut citer pour exemple John Duncan, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Kasper T. Toeplitz, Jérôme Noetinger, Norbert Moslang, Oren Ambarchi, Alan Courtis, William Bennet, Robert Piotrowicz, Alan Courtis, Ilios, Erik’m, Jonas Kocher et Maja Solveig Kjelstrup Ratkje à la liste de leurs invités.

Plus d’infos :

ENSEMBLE PHOENIX :
http://www.ensemble-phoenix.ch/

PHILL NIBLOCK:
https://phillniblock.com/

CHRISTIAN WOLFARTH:
https://christianwolfarth.ch/en/index/