mercredi
17
mai
2023

ANNULÉ : NOURA & JEICH TRIO + PASSAGE DE DISQUES

Concert

ANNULÉ ET REPORTÉ pour cause de non attribution de visas

MERCREDI 17 MAI – portes: 21h00/concert: 21h30!

– FANTASTIC MAURITANIA BIGGEST AMAZING_MESMERIZING « STAR »/STELLAR VOICE with TINDRIT_GUITAR_BIG MASTER HERO & PERCUSSION SHIMMERING_TRANSPORTATIVE_PURE_MAGICAL TRIO + WARMTH & JOY PASSAGE DE DISQUES_YEAH!!! –

NOURA & JEICH TRIO (Mauritanie)
Noura Mint Seymali: voix/chant, ardine
Jeich Ould Chighaly: guitare électrique, tidinit
Mohammed Menni: percussions, darbouka, karkabou
+
PASSAGE DE DISQUES
Cyril_Bongo Joe & guest: chaleurs_&_joies set spécialement pensé pour l’occasion

Très beau et lumineusement transportant mercredi soir en perspective ici avec l’arrivée de la magnifique et enchanteresse chanteuse mauritanienne NOURA MINT SEYMALI, considérée à juste titre comme la plus grande voix/chanteuse de Mauritanie actuellement, véritable star adulée dans son pays. Accompagnée ce soir par l’excellent maître-guitariste_&_tidbit JEICH OULD CHIGHALY + le percussionniste MOHAMMED MENNI pour un moment de pure beauté _bonheur_magique habitée rare et magnétiquement /magnifiquement transcendant.

Née dans une lignée de griots mauresques (chanteurs de louanges, poètes et musiciens ouest-africains), NOURA a commencé sa carrière à 13 ans en tant que chanteuse de soutien avec sa belle-mère, la légendaire Dimi Mint Abba. Dès son plus jeune âge, elle est formée à la technique instrumentale et vocale par sa grand-mère, Mounina, maîtrisant l’ardine, une harpe réservée uniquement aux femmes, et chantant lors des mariages en famille. Seymali Ould Ahmed Vall, le père de NOURA, était également un professeur important, lui-même une figure marquante de la musique mauritanienne qui a conçu le premier système de notation mélodique mauresque et composé de nombreuses œuvres popularisées par sa femme, Dimi. Seymali a déclenché les instincts de composition de NOURA et a encouragé ses premières expérimentations avec la musique fusion. Élevée dans cette culture musicale riche et transitive où les sons du Sahara, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest fusionnent, NOURA MINT SEYMALI est ainsi devenue une pionnière hautement aventureuse de l’héritage musical mauritanien, internationalement acclamée pour son esprit avide d’exploration_défrichage_décloisonnement, faisant sans cesse avancer son langage/discours/approche.

Une très très grande dame du genre à la voix sublime pour une apparition live rare, alimentée ce soir par le son exploratoire des lignes de guitare psychédéliques émotives de son mari Jeich Ould Chighaly. A eux deux, ils forment un duo remarquable et redoutable transportant instantanément l’auditeur.trice.x au fin fond des contrées du désert saharien. JEICH OULD CHIGHALY est lui aussi adulé dans son pays en tant que Grand Maître du tidbit, adaptant le phrasé complexe de celui-ci à une guitare électrique modifiée, jonglant entre les deux instruments avec une dextérité unique en reflétant magistralement les lignes vocales de NOURA. Ajoutons à cela le jeu de percussion-soutien discret rythmique de MOHAMMED MENNI, et nous voici parés pour un captivant voyage au plus profond de la communauté griot mauritanienne la plus à la pointe actuellement.

Bref, une iiiiiiimmese voix de la musique mauritanienne en action ce soir ici_yes!!!
Absolument recommandée pour un grand et rare moment emplit de frissons et chaleurs chatoyantes.

Le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques chaleurs_&_joies du grand spécialiste du genre, Cyril_Bongo Joe + invité, yeah!

Plus d’infos:
https://www.nouramintseymali.com/
https://derapageprod.fr/noura-jeich