lundi
4
décembre
2006

Pateras/Baxter/Brown

Concert

concert au KAB de l'Usine

LUNDI 4 DECEMBRE – 21h30

!!! CONCERT AU KAB de L’USINE !!!

PATERAS/BAXTER/BROWN (Australie)

Anthony Pateras : piano préparé, dispositif électronique
Sean Baxter : percussion
David Brown : guitare préparée, dispositif électronique

Parce qu’on ne peut pas mettre/descendre un piano à la cave12 sans complications et prises de tête donnant la migraine, la cave se déplace au Kab de L’Usine (merci à eux) pour un concert hors les murs. Et quel piano ! Préparé minutieusement par Anthony Pateras (l’une des figures les plus marquantes et capitales de la scène expérimentale australienne de ces dernières années), l’instrument acquiert sous ses mains des sonorités par moment ahurissantes. Martelé, caressé, frotté, étendu, bousculé, détourné, percuté… une approche inventive et revitalisante, parfois cataclysmique du piano préparé. Avec Sean Baxter et David Brown, ils forment un des trio les plus créatifs oeuvrant dans le domaine des musiques improvisées actuellement.

Classe, organique et une grande qualité d’écoute pour une réjouissante aventure Kav_bienne.

Le trio Pateras/Baxter/Brown joue de la musique acoustique exploratoire, utilisant divers processus de composition pour créer des structures et des sons fluides et dynamiques. Formé mi-2002 à Melbourne, le trio a été inspiré par un désir commun d’explorer des formes extrêmes de techniques étendues sur des instruments acoustiques conventionnels dans un contexte improvisé.

Le point commun du groupe est l’utilisation de la préparation – un processus de manipulation de sons acoustiques familiers en introduisant des objets étrangers directement sur et/ou dans les „planches“ à sons et les composants produisant du son. A travers l’utilisation de la préparation, le groupe a à sa disposition un set partagé de possibilités sonores dans lequel il devient souvent ambigü de cerner quel instrument ou performeur produit les sons particuliers que l’auditeur entend.

Le trio a développé un langage solide dans lequel tous les musiciens sont simultanément conscients de la logique qu’une performance donnée a prise et sont libres de développer cette logique dans pratiquement n’importe quelle direction. Ce langage interne acquiert même une plus grande profondeur par l’allusion à de nombreuses traditions de musique contemporaine ou traditionnelle basée sur le percussif, comme la musique de chambre contemporaine, l’improvisation et les traditions percussives non-occidentales telles que le gamelan. En octobre 2004, ils font leur première tournée européenne, saluée par le Wire (l’icontournable magazine anglais des musiques aventureuses) qui les cites comme l’un des meilleurs concerts de l’année 2004. Leur premier cd est également considéré comme l’un des meilleurs enregistrements de l’année 2004 par le même magazine.